La popularité des food trucks a augmenté si rapidement au cours des dernières années qu'ouvrir un Food Truck est le rêve de plus en plus d'entrepreneurs en herbe.
Ce qui était autrefois considéré comme un risque alimentaire est devenu une tendance gastronomique à travers le monde.
Si vous vous demandez comment lancer votre propre food truck et quel est le coût de démarrage, consultez les étapes et conseils suivants pour vous aider à démarrer.
Ouvrir un Food Truck : combien ca coûte ?
Le coût moyen de démarrage d'un food truck peut se situer entre 70 000 et 130 000 euros.
En fonction des frais juridiques, de la personnalisation, de l'État et du créneau, un propriétaire de food truck peut finir par payer aussi peu que 10 000 euros pour son entreprise ou jusqu'à 250 000 euros.
Plusieurs variables peuvent avoir un impact sur votre coût en dernier lieu.
1. Faites des recherches sur votre marché
Avant de vous engager à ouvrir un food truck, vous devez vous assurer que votre idée se démarquera du marché existant.
Commencez par faire des recherches sur votre ville pour connaître les éléments squi suivent :
Assurez-vous de savoir s’il existe une demande dans votre ville pour le concept de food truck que vous souhaitez présenter.
2. Choisissez un concept de food truck
Vous souhaiterez répondre aux intérêts de la population de votre ville avec votre food truck, mais vous souhaiterez également partager vos intérêts et vos passions à travers votre entreprise.
Après avoir effectué vos recherches préliminaires, choisissez un concept de food truck qui fusionne votre style unique avec les préoccupations de la communauté.
À partir de là, vous pouvez sélectionner un nom et un logo qui reflètent correctement le cœur de votre entreprise.
Votre concept, votre nom et votre logo doivent présenter les attributs suivants :
Un concept bien pensé et un logo visuellement attrayant peuvent avoir un impact majeur sur les clients et sur leur décision ou non de faire leurs achats dans votre camion.
3. Rédigez un business plan pour votre food truck
Une fois votre concept établi, il est temps de commencer à élaborer votre business plan pour food truck.
La rédaction d’un business plan pour food truck est un excellent moyen de définir les détails de votre entreprise avant de commencer à y investir.
C’est également le document que vous présenterez aux investisseurs potentiels, il est donc important d’exposer soigneusement votre vision et votre plan financier.
Les sections d’un plan d’affaires pour food truck doivent inclure les éléments suivants :
Ces démarches sont cruciales pour pouvoir démarrer votre activité en toute légalité et éviter des désagréments qui pourraient retarder l'ouverture de votre boulangerie.
4. Obtenez un financement pour votre food truck
Votre business plan est la première étape de votre demande de financement pour votre food truck.
Compte tenu des coûts liés pour ouvrir un food truck, il est probable que vous ayez besoin d'un prêt pour lancer votre entreprise.
Ce financement et ces économies de démarrage peuvent provenir de plusieurs sources, comme une banque ou des investisseurs privés (famille, amis...).
5. Obtenez les licences et les permis
Une fois que vous avez déterminé la provenance de votre financement, vous devrez déterminer les licences nécessaires pour ouvrir un food truck, ainsi que les permis de stationnement à des endroits dédiés.
6. Achetez un food truck
Étant donné que la plus grande partie de votre budget de démarrage sera consacrée à votre véhicule de restauration rapide, il est important d'en sélectionner un qui répondra aux besoins de votre entreprise.
7. Achetez l'équipement et les fournitures de votre food truck
Une fois votre camion en votre possession, l’étape suivante consiste à équiper votre espace avec des équipements et des fournitures pour food truck.
Ces articles seront essentiels pour produire vos produits et assurer le bon fonctionnement de votre camion.
Pour approvisionner votre food truck, vous aurez besoin de :
8. Investissez dans le marketing et la publicité
Étant donné que votre food truck n'aura pas d'adresse physique permanente, la publicité et le marketing de votre food truck jouent un rôle essentiel dans son succès.
Il existe différentes tactiques marketing que vous pouvez utiliser pour accroître la notoriété de votre marque aux yeux du public.